La Bambinerie de Boucherville

Pour le plaisir de découvrir, jouer et partager…

Rapport d'activités 2012-2013

Rapport d’activités

2012-2013

Un lieu d’accueil et de jeux pour les 0-5 ans et leur famille

Pour le plaisir de découvrir, jouer et partager

La Bambinerie c’est :

  • Des matinées de jeux où l’enfant demeure sous la charge de son parent ou gardien en tout temps.
  • Un lieu d’accueil pour les familles avec enfants âgée de 0-5 ans.
  • Un lieu visant le plein développement de  l’enfant.
  • Un lieu visant le plein épanouissement des compétences parentales.
  • Un organisme sans but lucratif ayant plus de 30 années d’existence à Boucherville.
  • La valorisation des expériences significatives enfant-adulte.
  • Des activités complémentaires selon les intérêts et les besoins des familles.

 

La Bambinerie est axée sur :

  • La relation parent-enfant, reconnaissant le besoin d’une relation significative avec un adulte de confiance dans la vie de l’enfant.
  • Le plein potentiel de l’enfant, mettant à sa disposition des jeux pour développer son développement moteur, intellectuel, affectif et social.
  • Le besoin de socialisation et de répit du parent ou de l’adulte qui accompagne l’enfant dans son quotidien.

 

La Bambinerie n’est pas :

  • Une garderie, un marché aux puces, un centre de loisirs ou un local de fête pour enfant.

 

Mot de la présidente : Cynthia Durand, maman de Mathis (4 ans) et de Marie-Ève (18 mois)

L’année 2012-2013 s’achève et je suis contente de constater tous ces liens d’amitié que la Bambinerie a permis de créer entre tous.

En tant qu’utilisatrice hebdomadaire de la Bambinerie, j’ai été étonnée de rencontrer des mamans-à-la-maison qui travaillaient douze à quatorze heure par jour pour cuisiner, sortir les enfants prendre l’air, entretenir la maison, allaiter et qui, le soir venu, trouvaient temps et énergie pour s’asseoir devant leur ordinateur pour gérer bénévolement les finances ou les activités de notre organisme communautaire. J’ai aussi rencontré des papas impliqués, des grands-parents, des mamans venues de Trinidad, du Viêt-Nam, du Pérou. Ces rencontres ont enrichit ma vision de la parentalité et du rôle important que chaque personne apporte à l’enfant dans son éveil au monde.

Lorsque j’ai emménagé à Boucherville après un séjour de six ans dans le Grand Nord québécois, la Bambinerie fut pour mes enfants et moi un lieu de rencontre et d’intégration incroyable. J’ai d’abord pensé que les parents d’ici étaient différents… j’ai eu tort. Toutes les mères donnent tout ce qu’elles ont : amour, énergie et sommeil pour leurs tout-petits.

Merci à toutes pour les heures partagées. En feuilletant notre rapport d’activités, vous serez à même d’évaluer tout le dynamisme des membres en même temps que les défis qui se présentent à nous pour la prochaine année.

Bonne lecture!

Cynthia Durand, été 2013

Présidente du conseil d’administration

 

Les matinées-rencontres

La mission première de la Bambinerie de Boucherville c’est d’être un lieu d’accueil pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans et leur parent ou gardien.

Du lundi au vendredi, onze groupes se réunissent pour les matinées-rencontres. Chaque groupe a la capacité d’accueillir 15 enfants.

10   groupes 0-5 ans

1 groupe   poupons

 

Chacun des groupes est autonome et bénéficient d’une plage horaire de 2h30 répartie en deux. Deux groupes se croisent, l’un débutant ses activités à 9h15, l’autre à 10h15. Chaque groupe se ramasse et laisse les lieux impeccables.

1h15

jeux   actifs – gymnase

matériel   disponible dans le dépôt de la Bambinerie et uniquement accessible aux   membres.

1h15

jeux   calmes – local de la Bambinerie

matériel   disponible dans le local : costumes, matériel de bricolage, zones   d’activités ludiques.

 

Sous l’œil bienveillant de son parent ou de son gardien, l’enfant apprend par le jeu. Il développe ses habiletés sociales et apprend les rudiments du partage.

 

Les groupes 0-5 ans

Les parents ayant plusieurs enfants d’âge préscolaire constatent que la Bambinerie est presque le seul lieu où ils sont les bienvenus avec le bébé et l’aîné. Un lieu où la maman peut allaiter calmement pendant que les enfants jouent ou encore bricoler pendant que son poupon est en sécurité avec des jeux adaptés à son âge.

Les activités pour les 0-5 ans sont rares et pourtant riches d’expériences. Le concept Bambinerie permet aux enfants qui ne fréquentent pas de garderie de jouer avec des amis.

Groupe poupons 0-18 mois

À la demande des nouvelles mamans, une plage horaire a été dédiée à un groupe poupons. La venue d’un premier enfant est une grande étape dans la vie des femmes et la Bambinerie permet de se créer un nouveau réseau et de sortir de la maison. À la Bambinerie, ces mères peuvent allaiter et discuter sans gêne.

Plusieurs des membres du groupe poupons retournent travailler après leur congé ou restent membres actifs.

Membership

Chaque famille qui participe à une matinée-rencontre doit être membre en payant la cotisation annuelle. La cotisation est fixée à 100$ par famille.

 

Portrait   des membres 2012-2013

Groupes   0-5 ans

58 familles

Groupe   0-18 mois

6 familles

TOTAL

64   familles

 

Portrait   des familles (janvier 2013)

0-12 mois

1-5 ans

5 ans et plus

adultes

18

76

26

125

 

 Adultes   accompagnateurs lors des matinées-rencontres

mère

père

gardienne

grand-parent

74%

12%

9%

5%

Activités et services

En plus des matinées-rencontres, différentes activités sont proposées aux membres et non-membres. La Bambinerie endosse la mission d’être au service des familles de la communauté.

Halte-garderie

Ouverte les lundis et jeudis matin, la Halte-garderie de la Bambinerie est le seul endroit à Boucherville qui offre ce service à la carte.

Plusieurs parents n’envoient pas leur enfant à la garderie. La halte-garderie est là pour offrir un répit de trois heures en toute sécurité.

Une éducatrice rémunérée par la Bambinerie (Francine St-Hilaire) s’occupe de ce service. Les familles doivent réserver deux jours à l’avance. La capacité d’accueil est de 8 enfants. En 2012-2013, 17 enfants ont fréquenté la halte-garderie sur une base régulière.

Bambi’éveil

Depuis plusieurs années, la Bambinerie offre l’activité Bambin’éveil pour les enfants de 4 et 5 ans. Deux groupes de 8 enfants sont formés et 2 éducatrices (Francine St-Hilaire, Marie-Josée Audy) organisent les activités thématiques originales tout au long de l’année. Ce service hebdomadaire d’une période de 2 heures agit comme une petite classe de pré maternelle et se déroule de septembre à juin.

Cours

Différents cours et activités encadrées ont été organisées par des mamans bénévoles, en voici la liste.

ACTIVITÉ

Nb séances

Nb ENFANTS

Danse

8

8

Décoration de petits gâteaux

2

11 et 25

Bricolage Caro-Création

3

5

Musique

1

6

Expression corporelle

annulé

annulé

Croque-science

Un   trimestre

7

Gymnastique

Un   trimestre

11

Cours prénataux

8

5 couples

Patin

8

8

Atelier de chocolat

1

15

Sorties familiales

Différentes sorties ont été organisées par des mamans bénévoles selon les intérêts des familles. De plus, ces moments permettent aux enfants et adultes des différents groupes de se rencontrer et de créer des liens. Ces activités ont souvent lieu lors de journées pédagogiques ou les fins de semaines pour permettre aux conjoints et aux enfants d’âge scolaire d’y participer. Voici nos sorties 2012-2013 :

Activité

Nb   ENFANTS Nb   FAMILLES
Musée   des enfants de Laval

6

Camp d’hiver à la Base de plein   air Bon Départ (2 jours)

10

Caserne   des pompiers

30

Escalade

annulé

annulé

Acrosport   (Trampoline)

30

Fête   de Noël

40

Fête   de fin d’année

55

 

Conférences

Deux conférences ont été organisées en avril et en mai 2013 au Centre multifonctionnel et offertes à toute la population de même qu’à nos membres.

 

Titre :   << Voyager avec ses enfants >> par Nicole Pino

 

Titre :   << La naissance respectée >> projection du film Orgasmic Birth suivi d’une discussion   avec Christine St-Onge, sage-femme.

 

 

 

FINANCEMENT

SOURCE

%

Marché   aux puces

47

Membership

38

Location   du local pour des fêtes d’enfants

12

Subvention

3

Marché aux puces

La principale source de revenus est le marché aux puces qu’organise la Bambinerie. Cette campagne de financement demande beaucoup d’énergie et de bénévoles. Le Marché aux puces a lieu deux fois par année. En octobre et en avril.

DÉPENSES

Dépenses courantes :

  • Assurances
  • Ligne téléphonique
  • Honoraires pour le comptable
  • Ressources humaines (halte-garderie, bambin’éveil, cours)
  • Fournitures de bureau
  • Matériel d’arts plastiques
  • Jeux
  • Produits ménagers

Dépenses ponctuelles :

  • La Bambinerie paie un % des frais liés aux activités, cours, sorties et fêtes.

Soutien aux familles dans le besoin

Quel que soit leur revenu, la Bambinerie devrait être accessible à toutes les familles qui le souhaitent. Un programme leur vient en aide et les demandeurs doivent remplir un formulaire à cet effet.

 

IMPLICATION BÉNÉVOLE

L’implication des membres est essentielle à tout organisme communautaire. Voici les trois secteurs d’implication à la Bambinerie de Boucherville:

  • L’entretien du local
  • Les Marchés aux puces
  • Le conseil d’administration

 

L’entretien du local

La ville de Boucherville reconnaît la Bambinerie de Boucherville. Étant un organisme accrédité, nous bénéficions d’un magnifique local aménagé avec un dépôt pour les gros jouets, nous avons accès en priorité à des salles de la Ville et une visibilité dans le programme de loisirs.

Chaque membre est responsable de maintenir l’entretien local et de faire sa tâche hebdomadaire qu’il a pigée au hasard en début d’année. À la fin de chaque période de matinée-rencontre, les membres quittent les lieux en laissant derrière eux un local impeccable.

Marché aux puces

TÂCHE

HEURES par personne

Nb bénévole membre

Nb bénévole non-membre

Organisation

200

2

Installation

5

9

19

Jour   du marché

8

6

20

Gâteau   à vendre

3

11

Publicité

3

2

1

 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois et chaque membre offre bénévolement de 2 à 7 heures par semaine pour ses tâches.

Formation du CA 2012-2013

NOM poste enfants Membre de la Bambinerie depuis
Cynthia   Durand Présidente 2 2012
Mélanie   Turcotte Vice-présidente,responsable   du site web

2

2005

Julie   Longpré Trésorière

3

2006

Catherine   Letendre Secrétaire,réaménagement   du local

3

2008

Nadine   Lavoie Location   de salle(Septembre   à novembre)

1

2009

Catherine   Lebel Location   de salle

1

2011

Valérie   Brunet Achats   et tâches

4

2009

Doris   Bélanger Marché   aux puces(Septembre   à  janvier)

1

2010

 

Défis pour l’année 2013-2014

Un des plus importants défis est d’assurer la continuité de l’organisme. La majorité des personnes qui s’impliquent sont des mères. Les femmes de 2013 sont actives. Après la naissance de leur premier (deuxième, troisième) enfant elles retournent travailler, à temps plein, partiel ou allégé. Nous constatons peu de relève et d’implication bénévole au sein des membres actuels.

Le projet d’ouvrir un poste de coordonnatrice est dans l’air depuis plusieurs années mais les ressources ont toujours été très limitées. Toutefois, ce projet prend forme même si la mise en place demande beaucoup d’énergie et de temps. Nous considérons dorénavant cette option comme le vecteur central de la pérennité de l’organisme.

L’orientation actuelle du conseil d’administration est de promouvoir la mission première de la Bambinerie : offrir des plages hebdomadaires d’activités libres aux familles (les matinées-rencontres).

Le conseil d’administration veut alléger la lourdeur des procédures administratives que sont la trésorerie en pensant se doter d’un nouveau mode de paiement électronique.

Le conseil d’administration souhaite l’avènement d’une coordonnatrice pour favoriser un accueil chaleureux, un encadrement uniforme aux membres et une stabilité.

Le conseil d’administration souhaite éventuellement ouvrir sa table à des administrateurs de l’extérieur pouvant fournir à l’organisme une expertise éclairée afin d’assurer le dynamisme de l’organisme.

Des organismes voués à la famille sont essentiels pour faire grandir notre communauté. Boucherville a récemment été reconnue <<Municipalité amie des enfants>> par l’Unicef et le Carrefour action municipal et famille (CAMF).

 

Voici en terminant de petits témoignages de nos membres.

Des fois, c’est long d’être toute seule à la maison avec les enfants. Quand on vient ici, on est un peu moins seule.

À toutes les semaines, mon gars a hâte de venir jouer avec ses amis de la Bambinerie

Avec d’autres mamans de la Bambinerie nous sommes sortis entre filles, c’était la première fois que je faisais garder ma dernière.

Depuis qu’on va à la Bambinerie, ma fille n’est plus gênée, elle va vers les autres et a des amis.

 

Longue vie à la Bambinerie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 octobre 2013 par dans Non classé.

Suivez-nous

%d blogueurs aiment cette page :